Qu’est-ce qu’un onduleur ?

 Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Parmi les nombreux conseils prodigués aux propriétaires comme aux locataires, il est de plus en plus recommandé d’être équipé à la maison d’un onduleur pour palier les coupures d’électricité. Mais à quoi peut bien servir un onduleur ? Les explications sont floues ; les utilisations possibles, plus encore. Qu’est-ce qu’un onduleur ? Éléments de réponse avec Electrical Energy Group

Le Laboratoire : Review et tests de produits High-tech ! 

Un onduleur sert principalement à pallier les coupures de courant, mais ce n’est pas tout. Le rôle d’un onduleur ? En cas de coupure de courant, les batteries de l’onduleur fournissent l’énergie à vos appareils fonctionnant à l’électricité, pendant quelque temps. L’autonomie de l’onduleur varie selon la capacité des batteries et la puissance nécessaire. 

L’onduleur sert surtout aux systèmes informatiques (par exemple d’une entreprise). Ce type d’appareil nécessite des tensions précises (3.3V, 5V, 12V) fournies par l’alimentation à découpage de votre PC. La tension d’entrée doit rester stable, sans parasites, pour que l’onduleur fonctionne.

Utile sur tous les équipements à risque, il est capital lorsque le réseau d’électricité n’est pas optimum, notamment dans les zones reculées.

L’alimentation en cas de coupure

Dès que votre onduleur détecte une coupure de courant, ses batteries prennent le relais et alimentent vos équipements.

Selon vos réglages, différents circuits de votre logement peuvent être alimentés, par exemple :

  • Des lampes installées à des endroits stratégiques du logement ;
  • Vos équipements informatiques (ordinateur) ;
  • Un poêle à granules branché sur prise (avec un jeu de batteries conséquent pour faire face à la période d’allumage qui consomme autour de 500 W sur la plupart des modèles).

Le plus simple est d’installer votre onduleur à proximité de votre tableau électrique et ainsi alimenter n’importe quel circuit. Attention, ce branchement requiert de bonnes connaissances en électricité, notamment pour placer un relai à manque de tension.

Quelle puissance choisir pour votre onduleur ?

La seule chose importante que vous devez connaître, c’est qu’on ne vous donne pas la puissance maximale en watts, mais en Kilo Volt Ampères (kVA). Sans entrer dans des notions d’électricité trop poussées, sans prendre en compte le rendement ou le déphasage, le résultat sera équivalent.

Retenez que la tension de sortie est stable (220V). Cette valeur vous indiquera la puissance disponible et donc, l’autonomie de votre appareil. Sur les documentations des constructeurs, vous pourrez retrouver une valeur indicative d’autonomie selon la puissance utilisée.

Choisissez un matériel qui vous offre les capacités qui répondent à vos besoins : beaucoup de puissance pendant un temps très court, ou plus d’autonomie.

 Pour plus de conseils pour le choix de votre onduleur contacter Electrical Energy Group au 

00 228 79 72 52 22 écrivez nous sur electricalenergy6@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est quoi un planfonier LED Solaire??

Les avantages d'une prise connectée : Simplifiez votre quotidien et faites des économies

Les avantages des kits solaires maisons